Let’s read consciously.
NOW Ecosytem is proud to share some great inspirational readings about transition and sustainability.
Thank you to our partner OLTOME.com or the advice and summaries.
L’économie a-t-elle une âme?
Vers une économie féminine, consciente et animiste au cœur de la transition écologique.
Le constat est sans appel : au fil des millénaires, nous nous sommes distanciés de la nature, nous l'avons dé-sacralisée jusqu'à en avoir une relation purement utilitariste. Nous avons oublié que nous sommes de la nature, pas à côté de la nature. Et détruire la nature, c'est nous détruire nous-mêmes.
Dans son essai, Marc Lemaire nous confronte à des questions essentielles.
Et si à la racine de la crise du « Vivant », on trouvait l'espèce humaine qui a cessé d'octroyer une âme à chaque élément de la nature ? Et si la cause de ces crises résidait dans notre atrophie spirituelle ? Nos politiques qui ont relancé une économie très business as usual ont-ils eu une réflexion philosophique sur les raisons systémiques des crises sanitaire et climatique ?
Marc Lemaire nous propose de redevenir des animistes 2.0 et de concevoir une économie féminine dans l'éthique du care - « prendre soin » - du Vivant, consciente, car tout acteur économique est responsable de ses impacts à chaque instant et animiste, dans le sens où la Nature y est re-sacralisée.
A propos de l’auteur
Marc Lemaire est ingénieur commercial et économiste rural. Il est actif dans l'économie durable depuis plus de vingt-cinq ans. Il a fondé il y a 14 ans l’ONG Groupe One, pionnière dans l’entreprenariat durable en Belgique, le bureau d’études EcoRes, qui accompagne les entreprises et les territoires dans leur transition vers une société durable, ainsi que l'asbl Equilibre, qui travaille sur l'écologie intérieure. Il est coordinateur du Diplôme en Gestion durable de l’ICHEC et a été le conseiller de trois Ministres de l’énergie et du développement durable, ainsi que président d'Inter-environnement Wallonie.
Marc a co-initié la Coalition KAYA des entreprises de la transition écologique, qui a porté un plaidoyer pour une économie régénérative à destination de nos décideurs politiques et a récemment fusionné avec Ecopreneur Belgium pour donner plus de poids à leur action !
Depuis 2010, son expérience personnelle a amené Marc à entamer un parcours spirituel à partir duquel il développe une réflexion sur comment aborder la crise écologique. C’est de ce parcours dont il parle dans son livre, publié cette année, “L’économie a-t-elle une âme”?
Pour une écologie spirituelle
« Si notre civilisation acceptait d’obéir aux grands principes que sont la non-violence, la modération et l’autodiscipline, nous éviterions bien des catastrophes écologiques et pourrions mettre fin à l’aliénation individuelle et à l’injustice sociale » nous explique Satish Kumar dans ce traité qui nous réveille et nous éveille.
Satish Kumar s'adresse à notre tête, à notre âme, et notre coeur. Il nous parle des grandes inspirations de sa vie, Gandhi, Tahore, Shumacker qui l'ont amené à devenir à son tour un vrai maître spirituel. Prenons soin de notre terre ! Elle nous le rendra au centuple... Splendide, inspirant et actuel !
“S'il faut lire un livre sur pour changer "Demain", c'est Walden !" conseille Cyril Dion, l'auteur et réalisateur de "Demain". Le livre culte d'Henri D. Thoreau, philosophe et visionnaire américain du 19me, nous invite à la désobéissance civile et à être lucide sur les conséquences de la folle expansion de l'industrialisation... ! Magistral.
“Animal” : vu l’accélération des changements climatiques, nous allons tous être amenés à devenir écologistes au sens premier du terme car notre survie en dépend. Le climat est devenu un sujet incontournable mais une autre crise écologique sans doute aussi grave est encore largement absente des conversations et des politiques publiques : la destruction accélérée du vivant. Notre planète se dépeuple de ses habitants non humains sauvages à mesure que le nombre de ses habitants humains et des animaux domestiques augmente. Un jeu de massacre assez inaperçu dans nos existences de plus en plus urbanisées et qui réduit notre capacité à être touchés par cette situation que nous ne voyons pas. Pourtant, notre survie dépend de ces espèces qui font partie du grand orchestre du vivant.
“L’espèce fabulatrice” : la conscience de la mort et du temps, que seul possède l’humain, génère une angoisse immense. Pour la conjurer l’homme interprète, crée, invente, se raconte et raconte des « fictions » pour donner un sens à la vie sans lequel l’existence serait insupportable. Devenons « l’espèce fabulatrice »… pour le meilleur...
“J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi de devenir vagabond” : livre idéal pour les amoureux de belles histoires vraies, de grands hommes, et de nature. John Muir, figure mythique des Etats Unis est des plus inspirantes ! Fondateur du Yosemite au 19siècle. Muir s'est profondément interrogé sur le sens d'une vie de labeur,... Réponse de l'homme le libre de tous.
Un film islandais formidable de Benedikt Erlingsson. Halla, décide de se rebeller contre l'industrialisation forcée de son pays qui défigure la Terre de Glace. Déterminée, elle se lance dans des opérations de sabotage assez extrêmes en prenant tous les risques qui s'imposent. Pour elle, c'est sa mission de vie... Dans le même temps, après des années d'attente, Hella apprend que sa demande d'adoption d'une petite Ukrainienne est enfin acceptée.